Présentation Epicuris asbl
Le seul centre de compétence des métiers de bouche en Wallonie !
Epicuris, Centre des métiers de bouche, est devenu centre de compétence labellisé le 28 mai 2004.
Il est né d’un partenariat entre différentes institutions qui se sont associées pour constituer une Asbl dès le 1er septembre 2004, à savoir :
- le Centre IFAPME Liège-Huy-Verviers;
- le FOREM ;
- le secteur de l’hôtellerie et de la restauration par l’intermédiaire du Centre Wallon de Formation et de Perfectionnement du secteur HORECA;
- l’industrie alimentaire par l’intermédiaire de l’IFP (Initiatives de Formation Professionnelle de l’industrie alimentaire) et Alimento ;
- le Fonds Social et de Garantie de la Boulangerie, Pâtisserie et salons de consommation annexes.
Les centres de Compétence
Les centres de compétence, créés en Région wallonne, représentent un nouveau concept dans le domaine de la formation.
Conçus selon une approche ouverte et multifonctionnelle, ces centres « nouvelle génération » sont des lieux de formation modernes mais aussi des espaces dédicacés à la connaissance, au savoir-faire et surtout au génie innovant.
Ils sont désormais les vecteurs d’une nouvelle culture technologique pour les travailleurs, les demandeurs d’emploi, les étudiants, les enseignants, les chefs et cadres d’entreprise qui, y faisant fructifier leurs compétences, garantiront la prospérité collective et individuelle.
Les activités de formation
Epicuris, de par sa structure et son partenariat, est une réponse et un outil de formation pour les secteurs des métiers de bouche.
D’une part, pour former du personnel qualifié sur le plan technique et professionnel. En effet, les secteurs éprouvent généralement des difficultés à recruter le personnel adéquat à cause de la pénurie de main d’œuvre.
D’autre part, pour permettre aux indépendants et travailleurs d’acquérir les connaissances utiles pour se conformer aux nouveaux règlements et implications qui en résultent. Des formations sont proposées dans le domaine de la réglementation des normes d’hygiène pour les travailleurs du secteur mais également pour les différents réseaux d’enseignement.
Ensuite, pour permettre aux demandeurs d’emploi une reconversion professionnelle.
En complément, Epicuris doit aussi répondre aux besoins de formation des secteurs dans le domaine des techniques professionnelles des différents métiers.
Nos missions
Les missions de production
- La mission de formation : s’adresse aux demandeurs d’emploi, aux travailleurs occupés (y compris les cadres et les chefs d’entreprises), aux professeurs (dans le cadre de leur formation continuée), aux étudiants des classes terminales de l’enseignement technique et professionnel, dans le but de leur faciliter la transition vers l’emploi.
- La mission de l’aide à l’insertion des demandeurs d’emploi.
- La mission de développement d’une approche qualité.
Les missions de soutien au développement économique
- La mission de veille sur l’évolution des métiers et des besoins de formation.
- La mission d’information et de sensibilisation.
- La mission d’aide à la définition des besoins et le conseil en formation.
- La mission de recherche et développement d’outils pédagogiques (formations à distance).
Les missions complémentaires en ligne avec la gestion des compétences
- La mission de validation des compétences.
- La mission de screening.
Nos soutiens
Soutien formatif itinérant aux besoins du secteur alimentaire wallon
Afin d’apporter une réponse aux entreprises à la recherche de main d’œuvre qualifiée et aux demandeurs d’emploi (H/F) à la recherche de qualification, semestriellement, le centre Epicuris déploiera son offre de formation dans les métiers pénuriques alimentaires en alternance sur l’un des trois secteurs géographiques à forte densité d’entreprises alimentaires ; à savoir Liège-Verviers, Hainaut, Sud Namur (zone Transition).
En partenariat avec le FOREM et 2 de ses centres de compétence, Epicuris organisera 38 formations qualifiantes dans les métiers de bouche (reskiling),
Au total, sur la période 2023-2025, 342 demandeurs d’emploi, pour un volume de 145.920 heures/stagiaires, suivront une formation